L'association du Bâton Traditionnel Français

Informations légales et coordonnées

Association loi 1901.

116 rue Pierre Valdo

La noiseraie

69005 Lyon

Président : Roger Pozzi

Contactez nous par courrier électronique :

Le Bâton Traditionnel Français est une association de loi 1901.

La mission qu'elle s'est fixée est de faire revivre les techniques de la grande famille de la boxe française dans leur forme traditionnelle.

Les disciplines que nous pratiquons appartiennent à la grande famille de la savate / boxe française, au sens large, avec ses armes affinitaires que sont la canne et le bâton. Aussi tous nos membres sont-ils licenciés de la fédération française de boxe française.

Ceci dit, la pratique que nous voulons promouvoir diffère substanciellement de la pratique sportive qui a cours dans la plupart des clubs de boxe française. Pour résumer grossièrement la situation, la pratique généralisée actuelle de la boxe française a essentiellement été influencée par Charles Charlemont (1862 - 1944) qui lui a fait prendre un caractère emminement sportif.

Dans la pratique traditionnelle, nous tentons de retrouver une pratique antérieure à celle de Charles Charlemont ; une pratique qui se rapproche plus de la notion d'autodéfense et de combat réel que de celle du sport. Nos maîtres de savate de référence sont Charles Lecour (1808 - 1894), Louis Leboucher (1807 - 1866), Louis Vigneron (1827 - 1871) ou encore Joseph Charlemont (1839 - 1914), père de Charles Charlemont …

Ceci ne nous empêche pas, de temps à autres, de pratiquer la canne de combat dans sa variante sportive.

La première des disciplines que nous avons tenté de faire revivre a été celle du bâton français dans sa forme traditionnelle. C'est de là que provient le nom de l'association.

Depuis, nous nous sommes attaqués à d'autres chantiers pour couvrir l'ensemble des disciplines affinitaires de la boxe française (voir la page décrivant les entraînements). Ceci a été rendu possible grâce aux recherches documentaires et aux expérimentations de Roger Pozzi, notre maître d'arme et président fondateur.